• TOUT CA POUR CA



        L'été est la saison des mariages. Des milliers de couples français vont se dire oui au cours de ces deux mois. Mais avant celà, les préparatifs du mariage nécessitent une organisation méticuleuse, il ne faut rien oublier : faire-part, salle, traiteur, DJ, décoration, tenues, alliances, coiffeur, plan de table...de quoi devenir chèvre avant de passer devant monsieur le maire ! Si de plus en plus de futurs mariés font appel à des wedding planners (organisateurs de mariage), qui prennent tout en main (mais qui coutent évidemment plus chers), la solution classique, consistant à tout gérer soi-même avec éventuellement l'aide des parents, reste la plus pratiquée.


        Tant de stress pour une si courte journée se dit-on ensuite, car les mariés, même s'ils ont pu décompresser lors de leur enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, voient la pression montée à l'approche du jour J et se demandent dans quelle galère ils se sont fourrés...mais en général, tout est bien qui finit bien et tout le monde passe une bonne soirée (après quelques coupes de champagne et à condition qu'un invité ne ruine pas la fête). Au petit matin on se dit ça y est, c'est déjà fini, tout ça pour ça. On est finalement heureux d'avoir franchi le pas et on se dit que si c'était à refaire, on hésiterait pas à recommencer...quoique. 


    1 commentaire
  • L'ENFER C'EST LES VOISINS



       Qui n'a pas eu un jour des problèmes avec ses voisins, ou plutôt qui a eu un jour de bonnes relations avec tous ses voisins ? Que ce soit en ville ou à la campagne, les voisins sont une source de conflit universelle. Les tensions sont souvent liées à une promiscuitée trop importante, liée en général à une mauvaise assonorisation des appartements (on profite tous les soirs de l'orgasme sonore de la voisine du dessous ou on subit la fête hebdomadaire du voisin du dessus), ou à un droit de passage ancestral (le voisin qui écrabouille les massifs de fleurs avec sa bagnole pour rentrer chez lui). Bref, c'est de plus en plus difficile d'avoir des rapports amicaux avec ses voisins, c'est tout juste si on arrive à entretenir des relations courtoises...


       Est-ce la montée d'un certain individualisme qui nous a réduit à faire une économie des rapport avec son voisinage ? Une chose est sure, des conflits avec ses voisins pourrissent en général la vie au quotidien, alors mieux vaut s'en préserver...


    votre commentaire
  • MA MAISON, MES EMMERDES





        Vous vous apprêtez à faire construire votre future maison ? Alors voici quelques conseils qui peuvent se révéler bien utiles pour les non-initiés. D'abord, sachez que vous allez avoir affaire à différents interlocuteurs : le banquier, le constructeur, les administrations et les autres prestataires.



        Concernant le banquier, c'est bien sur la première personne à aller voir, pour avoir une idée du budget que vous pouvez engager. Reste ensuite à trouver un terrain (si votre constructeur ne le fournit pas avec la maison), puis à contacter différentes sociétés de construction (les constructeurs qui font du clé en main ou les entreprises de maçonnerie et autres, moins chères mais qui demandent une capacité de gestion importante). A ce propos, attention aux constructeurs qui calquent leurs prix sur l'indice du coût de la construction et qui vous réclament à la fin du chantier un supplément lié à l'augmentation de cet indice (2 à 3% en plus). Il faut donc bien vous assurer que le prix est ferme et définitif.



        Vous aurez ensuite affaire à l'administration (et ses lenteurs...), pour le permis de construire notamment, qui est en principe accordé dans un délai de 2 mois maximum (3 mois si vous êtes sur un site classé) et qui peut parfois exiger des modifications coûteuses (ex: tuiles en ardoises naturelles). L'administration fiscale intervient également (forcément...), vous envoyant vos futurs taxes payables dans l'année suivant la fin de la construction (environ 2 à 3000 euros), qui viennent contrecarrer votre exonération de taxe d'habitation et taxe foncière pendant 2 ans (c'était trop beau). 



        Au moment de l'ouverture du chantier, c'est la ronde des prestataires qui commencent, et c'est là que le bas blesse, car personne ne vous avez prévenu de tous ces suppléments financiers : raccordement au tout-à-l'égout (1000 euros), raccordement à l'eau (1000 euros), raccordement EDF (1000 euros), raccordement France Télécom, etc...des détails importants qui ne sont en général pas mentionner par le constructeur (pour ne pas faire gonfler la note) et qui sont aussi souvent oubliés par le banquier.



        Il est donc important de prévoir un budget d'environ 5000 euros pour tous ces "à côté", afin de ne pas se retrouver à court d'argent avant la fin des travaux.... Faire construire, c'est bien, mais le faire en étant correctement informé, c'est mieux.



     


    1 commentaire
  • CONCOURS DE STRESS





        Pendant que nos chères têtes blondes s'apprêtent à quitter les bancs de l'école primaire pour s'adonner au plaisir du farniente estival, leurs futurs professeurs sont sur le qui-vive: c'est l'heure du CRPE ! Le fameux concours de recrutement des professeurs des écoles (les instits donc) a en effet lieu en ce moment même, les derniers examens oraux étant organisés fin juin. Les candidats qui ont eu la chance de passer le barrage des écrits (épreuves de français, math et histoire-géo-sciences) s'apprêtent donc à clore leur parcours du combattant (4 épreuves orales: entretien professionnel, option arts viseuls-musique-littérature, EPS, langue étrangère), puis à s'adonner à une longue et douloureuse attente avant d'obtenir le résultat fatidique (20% seulement en moyenne obtiendront leur admission finale).



        Pourquoi tant de sélectivité me direz-vous ? tout simplement du fait de l'augmentation du nombre de candidats et de la baisse corrélative du nombre de postes disponibles...dure loi du marché qui ne laisse place à aucune erreur et qui ne récompense que les plus acharnés au travail, ou ceux qui ont eu la chance de préparer le concours en 1ère année d'IUFM (accessible également sur concours...).



        Alors que valent ces futurs professeurs ? recrute-t-on de bons pédagogues ou de simples bêtes à concours ? la discussion est ouverte...



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique