• MAISON

    MA MAISON, MES EMMERDES





        Vous vous apprêtez à faire construire votre future maison ? Alors voici quelques conseils qui peuvent se révéler bien utiles pour les non-initiés. D'abord, sachez que vous allez avoir affaire à différents interlocuteurs : le banquier, le constructeur, les administrations et les autres prestataires.



        Concernant le banquier, c'est bien sur la première personne à aller voir, pour avoir une idée du budget que vous pouvez engager. Reste ensuite à trouver un terrain (si votre constructeur ne le fournit pas avec la maison), puis à contacter différentes sociétés de construction (les constructeurs qui font du clé en main ou les entreprises de maçonnerie et autres, moins chères mais qui demandent une capacité de gestion importante). A ce propos, attention aux constructeurs qui calquent leurs prix sur l'indice du coût de la construction et qui vous réclament à la fin du chantier un supplément lié à l'augmentation de cet indice (2 à 3% en plus). Il faut donc bien vous assurer que le prix est ferme et définitif.



        Vous aurez ensuite affaire à l'administration (et ses lenteurs...), pour le permis de construire notamment, qui est en principe accordé dans un délai de 2 mois maximum (3 mois si vous êtes sur un site classé) et qui peut parfois exiger des modifications coûteuses (ex: tuiles en ardoises naturelles). L'administration fiscale intervient également (forcément...), vous envoyant vos futurs taxes payables dans l'année suivant la fin de la construction (environ 2 à 3000 euros), qui viennent contrecarrer votre exonération de taxe d'habitation et taxe foncière pendant 2 ans (c'était trop beau). 



        Au moment de l'ouverture du chantier, c'est la ronde des prestataires qui commencent, et c'est là que le bas blesse, car personne ne vous avez prévenu de tous ces suppléments financiers : raccordement au tout-à-l'égout (1000 euros), raccordement à l'eau (1000 euros), raccordement EDF (1000 euros), raccordement France Télécom, etc...des détails importants qui ne sont en général pas mentionner par le constructeur (pour ne pas faire gonfler la note) et qui sont aussi souvent oubliés par le banquier.



        Il est donc important de prévoir un budget d'environ 5000 euros pour tous ces "à côté", afin de ne pas se retrouver à court d'argent avant la fin des travaux.... Faire construire, c'est bien, mais le faire en étant correctement informé, c'est mieux.



     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet 2006 à 12:31
    Construire sa maison
    Il faut également préciser que le choix du constructeur est primordial. Malheureusement, dans beaucoup de cas, nous avons affaire à un commercial et jugeons les constructeurs sur ses propositions et capacités, mais quand les travaux commencent, ce ne sont plus les même personnes, l'ambiance et l'esprit sont différents... Bref, les galères commencent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :